L’un des appareils électroménagers qui consomment une grande quantité d’énergie électrique est le chauffe-eau. La consommation électrique d’un chauffe-eau peut s’évaluer à près de 15 % des dépenses en électricité par an. Il s’avère donc indispensable que vous connaissiez les divers facteurs qui l’impactent afin de mieux la maîtriser.
Comment connaître la consommation électrique moyenne de votre chauffe-eau ?
L’eau chaude représente 12 % du budget annuel d’énergie électrique d’un ménage selon l’Ademe. En cela, il faut comprendre que c’est bien l’appareil de production d’eau chaude sanitaire, notamment le chauffe-eau, qui consomme beaucoup d’énergie. En effet, la consommation électrique d’un chauffe-eau en moyenne dépend de certains paramètres dont :
- La chaleur massique de l’eau : c’est la quantité d’énergie qu’il faut pour augmenter la température de l’eau d’un degré. La chaleur massique peut être 1.162 Wh/l ou 1.162 kWh/m3 ;
- La température de l’eau froide (15 degrés environ) ;
- La température de l’eau chaude (55 à 60 degrés environ) ;
- La consommation d’eau chaude par personne (50 litres environ par jour, soit 0,05 m3).
En plus de ces facteurs, la consommation électrique d’un chauffe-eau, si elle doit être faible ou élevée, est en fonction de la capacité du chauffe-eau en litres. La consommation électrique d’un chauffe-eau électrique de 50 litres par exemple tourne autour de 848 kWh par an. Un modèle de 100 litres consomme annuellement 1696 kWh en moyenne. Ainsi, plus la capacité de l’appareil est grande, plus il consommera de l’électricité.
Quelle est la consommation annuelle en électricité de votre chauffe-eau ?
Que vous utilisiez un ballon d’eau chaude au gaz ou un chauffe-eau électrique, sa consommation est en fonction du nombre de personnes dans le ménage. Étant donné qu’une consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour, la consommation électrique d’un chauffe-eau par jour serait de 200 litres si vous êtes 4 dans la famille. Vous utiliserez donc un chauffe-eau de 200 litres pour combler les besoins journaliers en eau chaude de chaque personne.
Ce modèle consommera manifestement plus qu’un modèle de 100 litres, car la quantité d’eau chauffée est plus importante et le temps de chauffage plus long. Cela va évidemment avoir un impact non négligeable sur la facture d’électricité. La formule pour connaître la consommation annuelle de votre chauffe-eau en kWh est la suivante :
Consommation annuelle en kWh= 1.162 x (température de l’eau chaude – température de l’eau froide) x capacité du chauffe-eau en litres x 365jours/1000
Pour connaître la consommation électrique d’un chauffe-eau électrique de 200 litres avec une température basse de 15 °C et haute de 55 °C, vous posez : 1.162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 kWh/an.
Le coût de cette consommation sur la facture d’électricité : multipliez le résultat ci-dessus par le prix de l’électricité que votre fournisseur d’électricité pratique.
Quelle puissance électrique pour quelle capacité de chauffe-eau ?
Avant de choisir un chauffe-eau, vérifiez sa puissance électrique. Celle-ci dépend de la capacité du ballon d’eau chaude (11 watts par litre).
Ainsi, pour un chauffe-eau de 50 litres, la puissance électrique est de 550 watts. Pour un chauffe-eau de 100 litres, la puissance sera de 1100 watts. La puissance du chauffe-eau augmente à mesure que la capacité augmente.
Les bons gestes pour réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau
Il est important de choisir le chauffe-eau adapté aux nombres de personnes dans la famille. Ensuite, il faut :
- Régler la température du chauffe-eau (55 ° est idéale pour réduire sa consommation énergétique) ;
- Réduire la consommation d’eau (un bain consomme 135 litres d’eau contre 40 litres pour une douche) ;
- Couper le chauffe-eau avant d’aller en vacances ;
- Régler l’appareil sur la position auto, car il consomme moins pendant les heures creuses.
La consommation électrique d’un chauffe-eau peut être réduite en adoptant ces gestes. À vous de les respecter !
Commentaires